Le Festival de Films ALIMENTERRE
Du 15 octobre au 30 novembre 2018 a eu lieu la 12ème édition du Festival ALIMENTERRE, un événement national incontournable sur l’alimentation dans le monde.
A l’initiative de l’évènement, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) pilote le Festival au niveau national depuis 2007. Cette association reconnue d’utilité publique rassemble 23 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales). Elle sensibilise et mobilise l’opinion publique pour la défense du droit à l’alimentation et la lutte contre les inégalités. En tant que plateforme pluri-acteurs, il fédère les organisations autour de valeurs communes, finance les actions de coopération, propose des espaces d’échanges et de réflexion.
Autour d’une sélection de films documentaires, ce Festival présente de multiples initiatives en faveur d’une alimentation durable et solidaire, du niveau local à l’international. Il invite les citoyens à participer à de nombreux débats lors des projections et à rencontrer des acteurs divers qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. L’édition 2018 a par exemple donné lieu à des débats concernant l’agroécologie, le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim, la politique d’aide au développement, les politiques agricoles et commerciales, etc. A travers les projections-débats, plus de 60 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyenchaque année.
Le Collectif Régional des Organisations de Solidarité Internationale (CROSI) assure la coordination de la campagne et du Festival ALIMENTERRE dans les départements qui composent l'ancienne région Midi-Pyrénées. Lafi Bala, association d'éducation au développement, en est le coordinateur sur le territoire du Languedoc-Roussillon.
En 2018, 102 évènements ont été proposés dans 30 communes de Midi-Pyrénées par une quarantaine d’organisateurs bénévoles. Parmi les structures organisatrices, on compte 46% de collèges, d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur pour l’édition 2017.
Le Festival est la principale activité de la campagne ALIMENTERRE, mise en œuvre par des organisations relais du CFSI toute l’année en France. Son objectif est d’informer le grand public sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde, et de promouvoir le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.
Par exemple, dans le prolongement du Festival, le CFSI a conçu le Prix ALIMENTERRE qui vise à récompenser et valoriser les initiatives novatrices et mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durable et solidaire. Etablissements d’enseignement secondaire et supérieur, groupes de jeunes, associations étudiantes, etc. ont la possibilité de déposer leur candidature et d’être récompensés par un financement de leur projet, présenté au Salon international de l'agriculture (SIA) sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.