Le Mouvement Associatif Midi-Pyrénées

-
La CPCA Midi-Pyrénées c'est l'instance de représentation politique des mouvements associatifs, dans leur diversité.
Des adhérents et des bénévoles par milliers, des associations toujours plus nombreuses au plan régional:
- 56 800 associations actives
- 4 000 créations par an
- 1,1 million d'adhérents
- 672 000 bénévoles
- 62 000 ETP salariés
- 3 milliards de budget cumulé
En Midi-Pyrénées le collège associatif de la CRESS (Chambre régionale de l'Économie Sociale et Solidaire) rassemble 15 grandes coordinations associatives représentant les associations de terrains produisant des biens et services, en particulier de proximité aux personnes répondant à de multiples besoins : culture, éducation, loisirs, santé, social, sports, tourisme, protection de l'environnement, des consommateurs, etc.
La majorité d'entre elles sont fédérées au sein de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives de Midi-Pyrénées (CPCA) qui assure la coordination et représentation politique du mouvement associatif.
La CPCA défendant les valeurs de la citoyenneté, de la démocratie et des droits de l'homme milite pour une reconnaissance pleine et entière des intérêts et des valeurs du monde associatif au sein de la société française.
La CPCA Midi-Pyrénées a pour but (article 3 de ses statuts) :
« D'améliorer l'efficacité des coordinations membres par des stratégies ou des plates-formes communes, par le dialogue et/ou la négociation avec les autorités publiques ;
De contribuer à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d'intérêt général et des activités sans finalité lucrative ;
De défendre les acteurs de la vie associative qui créent des liens sociaux, développent la citoyenneté participative, luttent contre les excès de l'individualisme, le racisme et la xénophobie ; défendent ces valeurs pour une Europe plus sociale et promeuvent la solidarité internationale ;
De développer des partenariats avec toutes les organisations qui adhérent aux mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs. »
La CPCA Midi-Pyrénées mène des relations suivies avec :
- Le Conseil Régional Midi-Pyrénées
Une « Charte régionale de la vie associative » a été signée le 30 novembre 2005 entre les deux partenaires. La CPCA Midi-Pyrénées siège au Comité Paritaire pour le développement de la vie associative. Elle participe à la mise en œuvre des Assises régionales de la vie associative dont les premières se sont déroulées le 25 juin 2005 et des Rencontres départementales de la vie associative. - L'Etat et notamment la représentation, en région, du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
La CPCA Midi-Pyrénées participe :
- A la Chambre régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Midi-Pyrénées pour renforcer le dialogue civil qui doit s'instaurer avec les pouvoirs publics, les partis politiques, les forces syndicales et patronales et avec les familles mutualistes, coopératives et solidaires de l'Economie Sociale et Solidaire.
- Au Conseil Economique et Social régional.