WOMBERE

WOMBERE
Leur envoyer un e-mail
Site internet : www.wombere.jimdo.com
Carte d'identité :
- Adresse : 750 route de Belle Feuille, 81800 Couffouleux
- Téléphone : 05-63-40-81-89 / 06-42-85-32-01
Accueil de bénévoles : oui
Accueil de stagiaires : oui
Objectifs :
L'association Wombéré a été créée en 2006 à l'initiative d'un artiste guinéen Alsény Solo Chrefi (ayant commencé sa carrière dans la Troupe Nationale d'Enfants, ancien percussionniste du ballet présidentiel, artiste international) et d'une équipe de volontaires français engagés dans des actions associatives solidaires et culturelles. Cette association a vu le jour dans l'objectif de favoriser les échanges interculturels solidaires s'inscrivant dans une dimension humanitaire, dans le respect de l'environnement et dans une intenction de développement durable et de mettre en place des actions dans le domaine culturel, de l'éducation et de la formation, de l'insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans la santé et l'environnement.
Action en France :
C'est dans cette dynamique de partage qu'Alsény Solo Cherif a initié avec les membres de l'association le projet de création de formations artistiques. Il n'hésite pas à moderniser son art, à s'unir avec d'autres talents de divers horizons. De cette union est né un style unique, atypique qui renie jamais le riche patrimoine culturel dont il est issu. En 2008, création de "la compagnie Des Sorciers", composée d'artistes guinéens présentant un spectable d'arts croisés (musique, danse et cirque), contant l'histoire de la rencontre de deux cultures. En 2012, création de la formation afro-jazz "Wassa Faré" composée d'artistes de jazz français et guinéens.
Les actions en France concernent la formation, les interventions pédagogiques, l'organisation de manifestations culturelles et solidaires en direction de tous les publics en partenariat et de la production artistique.
Action à l'étranger : en Guinée
L'éducation aux principes fondamentaux destinés à gérer et à protéger l'environnement et valoriser l'exploitation des ressources naturelles, et améliorer les conditions de vie du citoyen, dans les respects de l'équilibre de ses relations avec le milieu ambiant, l'éducation à la valorisation de l'usage des plantes médicinales appliquées aux soins de santé primaire dans les zones rurales.
La formation professionnelle à l'homéopathie familiale en partenariat avec l'association HSF (Homéopathes Sans Frontières).
La coopération artistique et la formation professionnelle. Ce volet fait partie d'un programme en cours de coopération artistique et de formation professionnelle avec les étudiants de l'ISAG (Institut Supérieur des Arts de Guinée), l'association d'artites handicapés "Allalaké" et le groupe de percussions international "Wofa", avec la participation de Jeanne Makolé, un des piliers des deux plus grands ballets d'Afrique (Ballet Africain et Ballet Djoliba de Guinée), ancienne directrice de la troupe nationale d'enfants à Conakry, de la cité de solidarité et actuelle directrice du Ballet Sanké.
La rédaction de supports pédagogiques destinés aux musiciens en partenariat avec l'école de musique municipale de Rabastens et l'école de musique MAESTRO. La rédaction de supports pédagogiques destinées aux étudiants des Ecoles Nationales d'Agriculture et d'Elevage (Boffa, Kankan, Mamou, Macenta) et de l'Ecole Nationale des Agents Techniques des Eaux et Forêts (Mamou) et le Centre d'Etude Environnementale et de Développement (Pita) en partenariat avec Dominique Burdin (journaliste environnement à la radio FMR, Toulouse) et Pierre Delrez (conseiller en agriculture à la maison de l'initiative, Toulouse).
Zones d'intervention : Guinée
Exemples de projet :
L'association a fait l'acquisition d'un terrain dans la commune de Khoundindé au lieu dit "Bel Air" dans l'objectif de créer un éco-lieu de sensibilisation à des techniques de développement durable, d'équipements à énergie renouvelable, de gestion des déchets et de choix des végétaux cultivés, visant à améliorer le quotidien en matière d'hygiène, de nutrition et de santé. Ce lieu sera également un lieu de formation en partenariat avec des associations, des ONGs et des voyageurs solidaires.
L'association a mené une expérience de coopération en 2011 avec des artistes du Centre d'Art Acrobatique Keita Fotéba et du ballet de Matam à Conakry afin de produire un spectacle gratuit et tous publics à Conakry. La richesse de cette expérience nous a conforté dans l'idée de reconduire des actions de formation professionnelle et de création avec les artistes guinéens. Notre projet se réalisera en partenariat avec des formateurs français, avec l'association Alalaké des artistes handicapés et l'AGPAC (Association Guinéenne pour la Promotion des Arts et de la Culture) basées à Conakry.
Divers :
L'association travaille sur un projet de création de label solidaire permettant de promouvoir des oeuvres d'artistes et d'enregistrement en Guinée afin de financer des actions de coopération.
Nous avons actuellement en stock un lot de CD d'Alsény Solo Cherif : chaque vente financera une lampe à dynamo. Lorsque le quota nécessaire de vente sera atteint, les lampes seront distribuées aux enfants de l'école de Khoundindé.
Santé
Interculturel