logo crosi3

PROFSI_Organisation_SIAD

 

 

 

 SIAD Midi-Pyrénées 

 Numéro SIRET : 35043193800058

Site internet :

ContactsCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  1, impasse Michelet, 31700 Blagnac

Formations proposées :

 

Présentation organisation : 

Le SIAD Midi-Pyrénées a pour première vocation d'apporter un appui à des migrants résidant dans la région Midi-Pyrénées désireux de réaliser des projets de création d'entreprise et de développement économique dans leur pays d'origine ou de contact, en coopération avec des partenaires résidant dans ces pays : familles, associations, coopératives ou organisations paysannes. 

Il est, par ailleurs susceptible de s'engager, en tant que structure, en partenariat, dans le lancement et la gestion de projets plus importants. Les projets susceptibles d’être mis en œuvre doivent s’inscrire dans une démarche de création d’emploi dans les pays du Sud, de développement économique viable et pérenne, et ce, dans le respect des valeurs éthiques, sociales, solidaires et environnementales reconnues.

Le SIAD Midi-Pyrénées offre les services suivants :

- formation à l’élaboration d’un dossier complet de projet de développement économique : étude de marché, environnement, plan économique et financier, rédaction d’un plan d’affaire,

- formation aux bases de la gestion d’entreprise et de la gestion de projet jusque et y compris la négociation financière,

- accompagnement du porteur de projet dans l’élaboration du plan d'affaire,

- recherche de financement auprès de bailleurs de fonds pour des projets d’envergure régionale ou d’implantation dans une zone spécifique,

- étude de l'apport de garantie par la COFIDES Nord Sud pour faciliter l'apport de crédit bancaire ou d'institutions de micro finance au lancement d'un projet.

Par ailleurs, le SIAD Midi-Pyrénées apporte une méthodologie de l'élaboration et de la réalisation de projets.

Il a organisé au premier semestre 2012 et lancé pour le premier semestre 2013 une série d’Ateliers de Formation, lieux de rencontre de dialogue et de travail autour des principaux axes de la formation à la gestion et au management des entreprises.

Il organise pour les porteurs de projet des permanences de travail avec des personnes qualifiées qui les accompagnent dans leur démarche de création et d’étude de projet.

C'est ainsi que le SIAD Midi-Pyrénées et la COFIDES partenaire privilégié dans la région, ont pour objectif principal d'apporter des éléments de développement économique aux zones pauvres et défavorisées de l'Afrique, tout spécialement dans le monde rural et dans les banlieux urbaines les pus en difficulté. A ce titre, l'action du SIAD Midi-Pyrénées s'inscrit dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).  

Le rôle du SIAD Midi-Pyrénées ne peut être que modeste dans cette perspective mais il souhaite apporter à des porteurs de projet de migrants, résidant en Midi-Pyrénées, des outils d’étude et de promotion de projets. Ceux-ci peuvent leur être soit personnels ou être l’expression d’une volonté collective s’exprimant à travers des associations crées par eux en France et/ou dans le pays de leur choix. Aujourd’hui, cinq associations sont partenaires directs du SIAD Midi Pyrénées et participent à son action. Elles travaillent au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo, au Sénégal.

Bien entendu, le SIAD peut avoir, lui-même, une volonté d’intervention dans un pays d’Afrique s’il est sollicité par une structure africaine  représentative.

La structure responsable du SIAD Midi-Pyrénées est l’image de ces diverses possibilités d’intervention. Son Bureau/CA est en effet constitué, sensiblement à parité des personnes originellement françaises et d'origine africaine qui sont, notamment, les représentants d'association.

 

[ RETOUR ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(C) 2014 CROSI OCCITANIE | Réalisation : Com3elles.com